Site internet
Instagram
/ Les villes invisibles, de Italo Calvino
Ce livre poétique met en scène un dialogue fictif entre Marco Polo et Kublai Khan, ce dernier demandant à l’explorateur de lui raconter des histoires sur les villes. Classée par thématiques, chaque description de ville est unique. On y découvre un imaginaire sur des lieux fictifs, des interprétations différentes de la ville en général ou - comme Marco Polo l'admet lui-même - des descriptions des différentes facettes sa ville natale : Venise.
.
/ Figures, doors, passages, de Robert Evans
Cet essai tend à définir les rapports entre l’organisation spatiale des pièces composant une architecture et les relations sociales qu’elles induisent. Par l’analyse de la villa italienne de la Renaissance, fondée sur l’absence d’espaces privés, l’ouverture et le partage, l’auteur étudie la transition qui s’opère au cours du XVIIIème siècle à travers l’étude des maisons bourgeoises anglaises, jusqu’à la définition de la machine à habiter du XXe siècle, où tout devient fonctionnel. Il y décrit notamment l'invention du couloir et le thème de l'intimité où les cheminements à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement sont planifiés de manière à ce que les locataires ne se croisent que si cela est strictement nécessaire.
/ Espèces d’espaces, de Georges Perec
Une enquête ludique sur les différents types d'objets et d'espaces que l'on peut expérimenter. Entre réalité et imagination. Philosophique, poétique et drôle.
/ Istanbul, de Orhan Pamuk
A travers ce livre, l'histoire d'Istanbul, ville complexe au passé culturel très riche, se mêle aux souvenirs d'Orhan Pamuk, qui y a grandi et qui a étudié l'architecture avant de devenir écrivain. Il y décrit un sentiment mélancolique appelé hüzün en turc,propre à cette ville, et perceptible en traversant le Bosphore en bateau par temps nuageux ou pluvieux.
/ László Krasznahorkai: Északról hegy, délről tó, nyugatról utak, keletről folyó / A Mountain to the North, a Lake to the South, Paths to the West, a River to the East
A travers une écriture contemplative et très poétique dans le style spécifique de László Krasznahorkai, qui utilise des phrases très longues et fluides, on découvre le petit-fils du prince Genji, qui, après des siècles de recherche, est sur le point de trouver le jardin parfait dans un monastère de Kyoto. Le titre fait référence aux considérations méticuleuses de la construction d'un monastère. En commençant par la sélection minutieuse du site approprié, les matériaux et les processus de construction, l’auteur s’attache à décrire en détail les règles et l’ordre strict des choses régissant la construction de ces monastères. Ce livre traite ainsi de la recherche d'une perfection inaccessible, d'une beauté transcendantale.
/ Papers, Sergison Bates
Cette collection d'essais en trois tomes parle de lieux, de bâtiments, de villes, de matériaux et de sentiments. Elle constitue un ensemble de références communes sur la construction et l'identité de la ville européenne dans toute sa complexité. Une contribution belle et sensée à la culture architecturale.
/ Capolavori, de Livio Vacchini
Ce recueil d'essais portant sur 12 monuments d'architecture définis comme "chefs d'oeuvres", de Stonehenge à la Neue Nationalgalerie, est écrit par un architecte et traduit une quête permanente de la perfection constructive. Il aborde notamment les thèmes fondamentaux de l'architecture qui se révèlent communs aux différentes cultures à travers l'histoire et la planète : la géométrie, l'ordre, la logique, la structure, la technique, la lumière, l'abstraction, l'inutile.