Pauline Chardin est photographe et directrice artistique, travaillant entre Paris et la Provence.
Créatrice du site de voyage theVoyageur.
Auteur de "A Spoonful of Sun" édité par Gestalten.
Instagram
/ Oeuvres, de Nicolas Bouvier, éditions Gallimard
Voyageur, écrivain, photographe et iconographe, Nicolas Bouvier est un peu mon écrivain de chevet. Quand le monde me manque, quand la grâce a tendance à disparaitre, quand l’imaginaire fatigue, j’ouvre presque au hasard ce compendium presque exhaustif de ses textes. Il me réjouit même dans ses (nombreux) moments de déroute, et il a toujours une fulgurance qui ensuite m’habitera longtemps.
.
/ à l’Idéal, Julia Sammut
L’Ideal c’est l’épicerie-restaurant de Julia Sammut à Marseille. J'aime l’endroit, j'aime la cuisine mais aussi je me ravis de la façon qu’elle a d'écrire en emmêlant nourriture et souvenirs. Ce petit livre ni vraiment journal, ni vraiment livre de recettes (cette liberté là me plaît), c'est du plaisir pur, tellement communicatif qu’on se surprend à sourire largement et pousser des oh à la lecture.
/ Une vie de création, de Charlotte Perriand, éditions Odile Jacob
Chez Perriand j'aime bien sûr l’œuvre, mais au travers de son autobiographie c’est la femme et la créatrice que j'aperçois avec bonheur. Humaniste, candide à sa façon, courageuse, vibrante, réellement inspirante.
/ Sar: The Essence of Indian Design, éditions Phaidon
Les mille séductions d’une culture des objets où la forme suit la fonction avec beaucoup de grâce. Un livre en forme d’inventaire très bien commenté et où les objets signés côtoient les anonymes.
/ Le livre du thé, de Kakuzô Okakura, editions Payot
Le texte a bientôt un siècle mais il donne parfois l’impression que la fascination pour le Japon est restée aussi grande que l’incompréhension de la psyché japonaise. Les quelques clés données dans le livre donnent l’impression que le brouillard se dissipe un peu…pour mieux réapparaitre plus loin. La séduction du si lointain reste donc intacte!
/ Le jardin perdu, de Jorn de Précy, éditions Actes Sud
On voudrait que le monde compte plus de philosophes-jardiniers comme Jorn de Précy. Ce texte entre la biographie et l’essai prouve une fois de plus que dès qu’il est question de nature et de jardin, il est en réalité question de la vie elle-même, et chaque leçon est précieuse.
/ La condition tropicale, Francis Hallé, éditions Actes Sud
Dans ce texte très ambitieux et profondément salvateur, le botaniste et biologiste Francis Hallé détaille une perspective plus juste où les climats et cultures des régions tempérés cessent d’être l’étalon de la normalité. Il examine les spécifités et les richesses des zones équatoriales et tropicales, et leur redonne une place de choix.
/ Tantra song, de Franck André Jamme
Un petit aperçu de la peinture tantrique indienne, un genre ancien et très privé de petites peintures géométriques utilisées comme supports de méditation. Un autre visage de l’abstraction, absolument fascinant.
/ Architecture Alpine, de Bruno Taut, éditions du linteau
On connaît beaucoup l’architecture utopiste des années 60-70, moins celle-ci rêvée dans la tourmente de l'entre-deux guerres par l’architecte expressionniste Bruno Taut. Pacifiste convaincu, il imagine une architecture de cristal accrochée aux plus hauts sommets alpins, des cathédrales laïques qu'il esquisse à l’aquarelle avec une grande poésie.
/ Beach houses : Andrew Geller, de Alastair Gordon, Princeton Architectural Press
Tellement de choses me réjouissent dans ce livre sur les maisons de bord de mer dessinées par Andrew Geller dans les années 60: le projet d'une architecture de pur loisir, aussi libre que le temps qu’on y passe, son caractère économique et éphémère et le fait qu'il s'agissait pour l’architecte de projets personnels, menés en parallèle de son “day-job”. Tant de légèreté et de créativité !