République Studio est un studio de direction artistique et de design graphique basé à Paris. Fondé en 2010, le studio est reconnu pour son design audacieux et intemporel, avec une attention particulière portée à la typographie. Ils collaborent avec une clientèle locale et internationale et proposent des solutions créatives dans les domaines de la culture, de la mode, de l'art et du commerce.
Site internet
Instagram
/ Form Follows Insulation, de Barrault Pressacco, éditions New Moon
Les domaines d’exploration architecturale des prochaines décennies seront liés à la rénovation du patrimoine, à la performance thermique et aux matériaux naturels.
Cette étude propose une nouvelle approche de l’isolation, mêlant visions prospective et expérimentale. Un livre que nous avons pris plaisir à mettre en forme, pour nos amis Barrault Pressacco.
.
/ L’art de la couleur, Johannes Itten, éditions Dessain et Tolra
Ouvrage fondamental sur la théorie des couleurs. Il explore les contrastes, les harmonies et les effets psychologiques des couleurs.
Itten, enseignant au Bauhaus, y développe une approche à la fois scientifique et artistique, basée sur l'expérience sensorielle. Un livre qui nous accompagne depuis nos années d’études.
/ Topographie(s) Artificielle(s), Plan Común
Projet des Chantiers Partagés, initié par la Société du Grand Paris et porté par l’École d’architecture de Paris-La Villette, en collaboration avec les Ateliers Médicis et Plan Común. Sous la direction de Sacha Discors et Édouard Ropars, ce projet propose de valoriser les terres excavées du chantier du Grand Paris Express pour créer des espaces collectifs et poétiques autour des futures gares, transformant ainsi les déblais en collines, belvédères ou tumulus accessibles aux habitants. Une aventure collective, artistique et urbaine, à laquelle contribue aussi Galaad Van Daele, du magazine Accattone.
/ Savoir revivre, Jacques Massacrier, éditions du Devin
Pourquoi crier au scandale contre la surconsommation si, en pratique, on continue à nourrir les industries qui épuisent notre planète ? Ce petit livre magnifique, entièrement dessiné à la main, propose autre chose : ralentir, désapprendre certains réflexes, retrouver une forme de bon sens au contact de la nature. Pas de leçons, juste une invitation douce à repenser nos besoins, à imaginer un monde où l’industrie ne produit que l’essentiel.
/ New York Délire, Rem Koolhaas, éditions Parenthèses
Manhattan, depuis le XIXe siècle et surtout au moment où Koolhaas écrit ce livre, est devenu le symbole d’un mode de vie urbain dense et artificiel, où la ville se réinvente constamment.
Le livre explore cette transformation, montrant comment l’architecture y crée une nouvelle culture urbaine, loin des règles traditionnelles. Le livre affirme que l’architecture ne reflète pas seulement la société, elle la façonne activement.
/ Ezra Petronio, Visual Thinking & Image making, Phaidon Press
La première monographie complète d’Ezra Petronio, l’un des directeurs artistiques les plus influents d’aujourd’hui. Dans un monde où une identité forte est essentielle, peu savent vraiment transformer une marque avec autant de créativité et de style. Ce livre plonge dans 25 ans de son travail. Plus de 1000 images, polaroids iconiques et témoignages enrichissent cette exploration.
/ ARN, Eric Tabuchi & Nelly Monnier, Poursuite éditions
Eric Tabuchi et Nelly Monnier documentent les 450 régions naturelles françaises dans un projet photographique à long terme, avec une publication semestrielle. Ils parcourent ces petites entités géographiques souvent oubliées, réunissant les signes qui définissent chaque région : architectures, toponymes, esthétiques locales, histoire, ainsi que les éléments naturels comme reliefs, paysages, couleurs et végétation.
/ A Dictionary of Color Combinations, ed. Seigensha
Sanzo Wada était un artiste visionnaire, à la fois enseignant, créateur de costumes et designer de kimonos. Il a su mélanger traditions japonaises et influences occidentales pour créer des harmonies de couleurs novatrices. Ce livre, inspiré de son œuvre des années 1930, propose 348 combinaisons de couleurs aussi élégantes que le design du livre lui-même.
/ Objets Trouvés, Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Objets Trouvés est une invitation à réfléchir ensemble à la réutilisation et au réemploi des matériaux, en y apportant une dimension à la fois culturelle et sensible. Ce projet réunit quarante-deux studios d'architectures du monde entier pour imaginer la transformation d’objets ordinaires, et propose un regard nouveau, plus indulgent et poétique, sur l’héritage matériel qui nous entoure.
/ Grid Systems, Josef Müller-Brockmann, Niggli verlag
La base pour tout les graphistes. Depuis les années 1920, la communication visuelle s’appuie sur des concepts objectifs et des compositions rigides. Josef Müller-Brockmann a introduit les grilles en 1961, puis publié plusieurs articles sur le sujet. Ce livre comble une lacune en proposant des solutions claires aux problèmes liés aux grilles, offrant aux professionnels des outils efficaces.
/ Art d’Autoroute, Julien Lelièvre, Building Books
Après des années de recherches et des milliers de kilomètres parcourus, Julien Lelièvre a recensé et photographié 71 œuvres d’art le long des autoroutes françaises. Organisé en 12 itinéraires, cet inventaire visuel s’ouvre sur un journal photographique sensible de ses voyages. Ce travail révèle de manière originale l’univers singulier de l’autoroute et propose un panorama inédit d’un art souvent méconnu et parfois critiqué.
/ Revue Diapo, N°002
Le deuxième numéro de la revue présente Alexandra Mocanu, artiste roumaine à Paris, qui a photographié l’architecture japonaise contemporaine sans présence humaine lors d’une résidence à Himeji. Elle utilise ces images pour créer, avec l’aide de l’IA, des architectures imaginaires mais crédibles. La série est accompagnée d’une nouvelle féministe de Léone Drapeaud, sur la transmission du savoir et des traumatismes face à ces architectures désincarnées.
/ New York 1954-55, William Klein, ed. Marval
Cet ouvrage est reconnu pour de multiples raisons, notamment pour son caractère révolutionnaire, tant sur le plan graphique que dans sa mise en page. Les photographies y sont présentées en pleine page, sans marge, dans un grand format qui capte totalement le regard. Le spectateur ne se contente pas de contempler les images : il y pénètre, presque au cœur de la scène, ressentant presque les sons et l’atmosphère qui s’en dégagent.
/ The Things, Norm
Recherche approfondie et minutieuse sur la systématique des caractères latins. Norm décompose les lettres en leurs plus petites unités formelles (traits, croix, cercles) et illustrent leur fréquence à travers diagrammes, tableaux et listes. Par ce travail précis et exhaustif, Norm réalise une recherche fondamentale, dévoilant avec clarté et ironie les principes guidant le développement des caractères d’imprimerie.
/ Taking a Line for a Walk, Nina Paim, Spector Books
Cet ouvrage met en lumière l’importance des consignes dans l’enseignement du design. Ce livre rassemble 224 exercices ou briefs, à la fois contemporains et historiques. Véritable outil de référence pour enseignants, chercheurs et étudiants, il explore les multiples formes que peuvent prendre ces consignes — entre règles, jeux, défis ou questions ouvertes.