What’s Brutal, What’s Modern?

Mark Linder

What’s Brutal, What’s Modern?

Mark Linder

09/2025, Park books,
Anglais
17x24cm, 304 pages,
ISBN: 9783038604013

résumé

The Smithsons, Banham, and the Mies-Image : Une étude du Nouveau Brutalisme à travers le prisme de l'intérêt constant d'Alison et Peter Smithson pour Mies van der Rohe.

Dans "That's Brutal, What's Modern?: The Smithsons, Banham, and the Mies-Image", Mark Linder propose une lecture originale du Nouveau Brutalisme, envisagé comme un épisode déterminant et fécond de l'histoire des pratiques d'imagerie post-photographiques. Cet épisode illustre et préfigure les formes de cognition et d'intelligence qui imprègnent aujourd'hui l'imaginaire architectural. Linder s'attache à mettre au jour un aspect spécifique et fondamental, pourtant négligé, de la singularité du Nouveau Brutalisme, en réexaminant l'œuvre d'Alison et Peter Smithson comme une fascination intermittente et évolutive, s'étalant sur cinquante ans, pour le potentiel d'imagerie qu'ils percevaient dans l'architecture de Mies van der Rohe.

En six chapitres et une quarantaine de séries d'images, l'ouvrage passe de la recherche historique aux spéculations théoriques sur l'héritage historique et le potentiel contemporain de la quête de l'« image de Mies » par les Smithson. Les chapitres situent le Nouveau Brutalisme dans le contexte des théories, pratiques et cultures de l'image émergentes dans la Grande-Bretagne d'après-guerre, retracent les pratiques photographiques des Smithson et les apparitions de l'image de Mies à travers leurs projets et publications sur cinq décennies, réexaminent les analyses de Reyner Banham sur Mies et son rôle dans le Nouveau Brutalisme, et explorent la théorie de l'image et son potentiel pour réévaluer la signification du Nouveau Brutalisme.

auteur(s)

Mark Linder